Chers membres et chers amis d’Isenau 360,
Tout d’abord, le comité de la SCOOP Isenau 360 profite de l’occasion pour vous souhaiter de magnifiques fêtes de fin d’année !
L’année 2025 a été particulièrement intense et prometteuse : grâce à l’engagement sans relâche de nos partenaires — en premier lieu la commune — et du comité, les plans d’affectation de la zone Isenau et de la télécabine ont été mis à l’enquête. De plus, nous avons déposé la demande de permis de construire pour la rénovation de l’ancien restaurant.
Rénovation du bâtiment principal
Côté permis de construire, une seule opposition a été enregistrée de la part de notre voisin éloigné. La commune a rejeté cette opposition et, sans surprise, l’opposant a fait un recours au Tribunal cantonal et ouvert une nouvelle action au Tribunal d’arrondissement. Pour défendre nos intérêts, nous avons mandaté Maître Benoît Bovay, spécialiste reconnu du droit de la construction et de l’immobilier et professeur à l’Université de Lausanne. Ses conclusions rejoignent les nôtres, on ne peut pas s’opposer à un projet voisin éloigné de près de 400 mètres, soit 4 fois plus loin que la distance maximale pour une opposition selon le Tribunal fédéral. Nous sommes attentifs à la deuxième procédure au Tribunal d’arrondissement qui tend à faire reconnaître une absence de servitude de passage, donc une interdiction de passer !
Les plans d’affectation
Concernant les plans d’affectation, 6 oppositions avaient été déposées et 4 ont été réglées. Le conseil communal a levé les deux dernières oppositions lors d’une séance extraordinaire, le 5 novembre 2025. Il reste à nouveau notre voisin éloigné et une association écologiste Mountain Wilderness qui a maintenu pour la forme son opposition. En revanche, une convention a été signée avec Pro Natura Vaud et le WWF Vaud, posant les bases d’une future collaboration inspirante autour du tourisme durable, c’est une première pour un projet de cette envergure. Reste la possibilité d’un nouveau recours à la levée des oppositions, en particulier de notre voisin éloigné. Malgré cela, la Société coopérative maintient toute sa confiance dans les autorités communales et cantonales pour mener à bien la suite du processus. Et pour garder une note positive à cette procédure, aucun résident principal ou secondaire concerné n’a fait opposition au tracé de la télécabine, ce qui témoigne encore une fois de la volonté de réhabiliter cette installation.
Reconstruction de la télécabine
En parallèle, le comité affine au fil du temps le projet pour assurer les prochaines étapes : reconstruction de la télécabine, rénovation des téléskis et des bâtiments, mise en place de l’offre touristique, et préparation de la dernière levée de fonds propres indispensable et du dossier pour le financement cantonal.
Centre multifonctionnel
Concernant le projet de Centre multifonctionnel, élément important des activités 4 saisons, vous pouvez découvrir sur notre site internet et nos réseaux sociaux le projet de transformation de l’ancienne gare d’arrivée. Cet espace polyvalent accueillera une partie des activités 4 saisons, en s’adaptant au rythme des périodes et des besoins. Ce choix reflète la volonté d’utiliser toutes les surfaces à disposition pour les optimiser. L’arrivée de la télécabine est installée devant le bâtiment et non plus à l’intérieur comme par le passé.
Business Plan
Nous avons également renforcé notre business plan, en explorant de nouvelles pistes de revenus tout en conservant des hypothèses de chiffre d’affaires prudentes. Le plan intègre l’amortissement complet des infrastructures et la provision de fonds propres nécessaires au renouvellement futur des remontées. Ces derniers mois, le comité a aussi avancé sur des opportunités supplémentaires, notamment liées à la valorisation de certains actifs de la coopérative — en particulier le terrain de la place de parc au village — améliorant encore la rentabilité et enrichissant l’offre touristique locale.
Sur le front du financement cantonal, nous avons récemment présenté le dossier final auprès du Service de la promotion, de l’économie et de l’innovation du Canton pour obtenir une position formelle sur la qualité du projet afin de remplir tous les requis pour un soutien cantonal. Vous l’avez sans doute vu : le budget 2026 traverse une période délicate, chaque poste étant passé en revue, y compris le tourisme. Pour garantir une position forte au dossier Isenau dans la stratégie cantonale, le comité a sollicité et formulé une note interne à l’intention du Conseil d’État qui devrait être traitée en début d’année. De plus, une question écrite a également été transmise au Conseil d’Etat par le député Denis Corboz lors de la séance du Grand Conseil du 18 novembre 2025 en vue de sécuriser le soutien cantonal dans ce contexte budgétaire. Elle sera elle aussi traitée en début d’année.
Vous le constatez : un volet politique déterminant est désormais en mouvement. Les prochaines semaines seront décisives pour confirmer le calendrier final. Le comité est actif, déterminé et fidèle à la mission de la Coopérative : concrétiser le projet et promouvoir le soutien à la vie locale avec l’ensemble de ses sociétaires.
On y croit, on avance, vive Isenau 360 !
